Accueil » Un peu d’histoire….

Un peu d’histoire….

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.
D’origine volcanique, l’île se situe à 560 km au nord est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien.
D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.
Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d’un statut d’autonomie depuis le 12 octobre 2002.
L’immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de 17 îlots qui en émergent (notamment l’île au chat, Hermitage, Cocos, Crabe, Gombrani, Ste Catherine, ile plate, etc .. )
Un vaste plateau continental s’étend tout autour de l’île, sur plusieurs miles nautiques, avant de plonger vers les abysses de l’océan indien, royaume des pélagiques.
L’histoire même de l’ile, sa position géographique sur la route des alizées de l’hémisphère Sud et des courants marins, l’absence d’un tourisme de masse, l’absence d’industrie et d’activités nautiques motorisées bruyantes et polluantes, l’absence de pêche industrielle et d’ancrages sauvages, tous ces éléments ont contribué à préserver l’authenticité et l’unicité des fonds marins et de son écosystème.
Plus de 273 variétés de coraux ont été recensées dont certaines sont probablement endémiques, leur densité et leur vitalité exceptionnelles font que vous plongerez dans un véritable kaléidoscope haut en couleur, où les acroporas larges comme des tables de salon côtoient roses de corail et autres totems multicolores…
L’émerveillement est perpétuel…………