Accueil » Rodrigues

Rodrigues, l’authentique

Rodrigues, l’authentique.
Mieux qu’une île, mieux qu’un paradis promis, mieux qu’une carte postale alléchante... Rodrigues c’est un petit joyau posé dans l’immensité de l’Océan Indien, bien loin des stéréotypes du tourisme de masse. Si vous êtes accro des standards "plage - discothèque- shopping..." alors vous serez déçus....

Par contre si vos valeurs sont plutôt tournées vers l’authentique, la nature, le calme, les rencontres avec des personnes formidables toujours souriantes, loin des foules, alors OUI ! Vous tomberez surement amoureux de Rodrigues.

Contrairement aux idées reçues, le Français est ici la langue la plus communément parlée. Tout le monde ici parle la langue de Molière... 
Isolés du reste du monde pendant des lustres, les Rodriguais savent partager leur bonheur avec enthousiasme et simplicité, en sachant donner du temps au temps.

A Rodrigues, ce ne sont pas les rangées de cocotiers qui viennent flirter avec les vagues, mais plutôt les frêles Filaos qui ourlent les plages de sable blanc, point de champs de cannes à sucre à perte de vue comme dans les îles voisines, mais plutôt une multitude de petites plantations maraîchères, réparties au milieu de forêts d’eucalyptus, et dont la production viendra garnir les étals colorés du marché de port Mathurin.

Une végétation riche et variée, une alternance de forêts et de plaines, de monts et de vallons, où routes étroites et chemins s’étirent en courbes et virages avant de se fondre dans l’océan, vous offrant d’inoubliables points de vue.

Vous rêvez de découvrir les richesses sous-marines de cette perle ? Que ce soit dans son lagon, ses passes ou même à l’océan, toujours dans un esprit d’authenticité, et presque d’intimité, le centre de plongée installé à la pointe Cotton, le Cotton Dive Center vous accueillera pour partager avec vous des plongées qui resteront à tout jamais dans vos mémoires.

Un peu d’histoire….

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.
D’origine volcanique, l’île se situe à 560 km au nord est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien.
D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.
Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d’un statut d’autonomie depuis le 12 octobre 2002.
L’immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de 17 îlots qui en émergent (notamment l’île au chat, Hermitage, Cocos, Crabe, Gombrani, Ste Catherine, ile plate, etc .. )
Un vaste plateau continental s’étend tout autour de l’île, sur plusieurs miles nautiques, avant de plonger vers les abysses de l’océan indien, royaume des pélagiques.
L’histoire même de l’ile, sa position géographique sur la route des alizées de l’hémisphère Sud et des courants marins, l’absence d’un tourisme de masse, l’absence d’industrie et d’activités nautiques motorisées bruyantes et polluantes, l’absence de pêche industrielle et d’ancrages sauvages, tous ces éléments ont contribué à préserver l’authenticité et l’unicité des fonds marins et de son écosystème.
Plus de 273 variétés de coraux ont été recensées dont certaines sont probablement endémiques, leur densité et leur vitalité exceptionnelles font que vous plongerez dans un véritable kaléidoscope haut en couleur, où les acroporas larges comme des tables de salon côtoient roses de corail et autres totems multicolores…
L’émerveillement est perpétuel…………

Le climat

Nous sommes dans l’hémisphère Sud, et le climat est globalement rythmé par 2 grandes périodes :

  • L’hiver austral ( de avril à septembre ), période où les alizées de Sud Est se font plus puissantes et les précipitations plus rares. Les températures diurnes avoisinent 26°C, celles de l’eau 24° C.
  • L’été Austral ( de octobre à mars ), période où les alizées se calment et la mer se lisse. Les températures diurnes peuvent atteindre et dépasser les 30°C, celles de l’eau 28 à 29°C. C’est aussi la période de l’activité cyclonique.

Casquette, lunettes de soleil et crème protectrice sont vos indispensables compagnons du voyage….